JEUNESSE et SPORT
- 08 janv
-
Rémi Girod et Erwan Merendet : " La Jeunesse et le sport sont communément associés, nous travaillerons ensemble à accompagner l'une et à développer l'autre "
🏔️
♾️
Dans la continuité des consultations citoyennes, nous voulons placer les jeunes au centre des préoccupations de la commune, leur donner la parole et les outils pour agir.
Le sport quant à lui, prend une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, et pas seulement lorsqu'on est jeune !
Enfin le mandat à venir sera olympique et nous comptons bien en tirer le maximum de bénéfices pour nos habitants.
JEUNESSE
1/ Activités
- Création d’un lieu de vie pour les jeunes dans le bâtiment “ Atelier Ferraris ”
Nous lancerons une concertation citoyenne adressée aux moins de 25 ans afin d'imaginer ensemble le devenir de ce bâtiment et de réaliser un lieu qui leur ressemble et qui leur soit destiné.
- Création d'un foyer dans les villages qui le souhaiteront
A décider au sein des Conseils Villageois
- Recrutement d'un.e animateur.trice
Cette personne assurera le lien entre ces lieux et les jeunes et entre ces lieux et la municipalité. Elle sera chargée de mettre en place des activités, être à l’écoute des jeunes et les orienter vers les autres cellules associatives ou communales si besoin ou envie ( voir programme action sociale )
- Nous proposons d'offrir le forfait “ La Plagne 1/7 ” aux jeunes de 18 à 25 ans à jour de leur recensement et inscrits sur les listes électorales d'Aime-la-Plagne
Nos jeunes reçoivent un forfait gratuit jusqu’ à 18 ans et puis plus rien. Il s’agit de leur permettre de rester connecté avec le monde du ski sur la période où ils deviennent indépendants et ont souvent moins de ressources.
2/ Accompagnement
- Mise en place d'un service d’accompagnement pour les jeunes
Pour toutes les démarches administratives, orientation, aide au permis de conduire, démarche de prévention des risques sexuels et addiction (voir programme action sociale “maison intergénérationnelle” )
- Nous offrirons aux 18 / 25 ans à jour de leur recensement et inscrits sur les listes électorales l'accès au dispositif de libre service des Vélos Assistance Electrique
3/ Aide à la vie active
- Nous tiendrons à jour une liste des entreprises du bassin APTV pouvant recevoir en stage des élèves de 3ème et 2nde ou en job étudiant de 16 à 20 ans.
- Nous développerons les “Emplois jeunes”
→ en accueil de la clientèle touristique en station en période de vacances scolaires
→ aux espaces verts / gestions des sentiers et forets
SPORT
1/ Développer la culture Sport
- Création d'un poste d'éducateur sportif
→ Animation de séances de sport et conseils aux professeurs qui le souhaiteraient au sein des écoles de la commune pour aider à la mise en application de la circulaire de l’Éducation nationale n°2022-131 du 21 juin 2022 qui instaure les 30 minutes d'activité physique quotidienne
→ Animations ludiques pour les plus de 60 ans.
→ Encadrement sportif au sein du bâtiment “ atelier Ferraris ”
- Repenser le forum des associations et en faire un week-end entier de fête en partenariat avec l'EAC
- Création de la maison des associations en lieu et place de l'Office du Tourisme qui sera déplacé à la gare SNCF ( voir programme action sociale )
- Continuité de la Soirée de nos champions
Nous continuerons à développer l'organisation de cet événement propre à la commune et qui met en avant les petits champions, les grands champions et les bénévoles de notre territoire.
- Création d’un “Pass’Sport Aime-la-Plagne”
Dans le but de soutenir les associations sportives et d’aider les jeunes à adhérer aux clubs sportifs de la commune, nous souhaitons réfléchir à la mise en place d'un pass Sport, avec option Multi Sport. Nous réunirons les clubs et associations pour définir la meilleure façon de procéder.
2/ Adapter nos infrastructures sportives
- Estimation des besoins des associations en termes d’infrastructures (indoor et outdoor).
- Réhabilitation des structures existantes (stade Pierre Borrione sur Aime + villages)
- Travail sur les infrastructures nouvelles en fonction des besoins.
3/Jeux Olympiques et paralympiques ALPES 30
- Assurer à nos enfants un accès à une épreuve olympique ou paralympiques
En coopération avec le Comité d'Organisation des JOP, et les écoles, nous ferons en sorte que les enfants de la commune puissent tous assister à une épreuve des Jeux ou entrer dans une Fan zone.
- Assurer aux habitants la possibilité d'intégrer le pool de bénévoles olympiques
- S'assurer des meilleures retombées possibles pour nos clubs sportifs locaux
+ COVA
- Mise en place d'une gouvernance collégiale pour l'administration du gymnase
Les associations sportives qui utilisent le gymnase sont composées de personnes responsables. Ces associations indispensables à notre fonctionnement sont les mieux placées pour savoir comment fonctionner. Nous souhaitons mettre en place une approche concertée de la gestion de cet équipement.
- Création d'un poste de gardien et chargé d'entretien au gymnase
Nous souhaitons ré-internaliser le service de nettoyage et le mutualiser avec un service de gardiennage.
- Végétalisation du complexe sportif Albert Perrot