Profession de foi
- 02 oct 2025
-
À Aime-La-Plagne,
Nous avons la chance de partager ici ce microclimat, cet ensoleillement et cette altitude propice à une existence agréable.
Nous nous partageons un territoire montagneux d’une exceptionnelle beauté.
Notre bourg est dynamique, ses nombreux services et commerces nous permettent une certaine autonomie
Nos villages sont harmonieux, et paisibles, nos 6 écoles accueillantes.
Notre EHPAD est assez récent.
Nos espaces verts sont esthétiques.
Nos vaches sont les plus jolies de France (évidement) et notre beaufort se retrouve sur les plateaux de fromage des plus grands restaurants du monde.
Nous jouissons des fruits d’une activité touristique enviable à travers le monde.
Notre patrimoine est extraordinaire et s’étale non pas sur des siècles mais sur des millénaires.
Nos associations sportives, culturelles, amicales, sont nombreuses et bien portantes, ciment de nos relations sociales.
Notre cadre de vie sensationnel est la somme d’une multitude de détails qu’il convient d’entretenir.
Pour nos enfants et nos petits-enfants, nous avons la responsabilité de leur permettre de vivre ici plus tard dans des conditions aussi agréables que nos parents hier et nous aujourd’hui.
***********
Nous devons envisager le futur, prévoir les changements inéluctables et s’y préparer. Nous devons être à l’écoute et anticiper.
Nous devons nous informer, comprendre les enjeux pour décider de plans d’action, ensemble. C’est cela faire de la politique. C’est cela être en responsabilité.
C’est ce que j’ai découvert et aimé faire ces 6 dernières années au service de la mairie d’ Aime-la-Plagne, de la communauté de commune des Versants d’Aime et en siégeant à l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise.
La préservation de nos acquis et l’amélioration perpétuelle de nos conditions de vie ont fait le sens de mon engagement.
Aujourd’hui, je souhaiterai que l’on se projette sur une vision commune d’Aime-la-Plagne. Un projet qui vise l’équilibre entre la continuité économique nécessaire à notre qualité de vie et les virages que l’on doit objectivement amorcer pour laisser aux générations futures une montagne respectée et vivante en héritage. Préserver et transmettre.
Notre collectif citoyen a recueilli vos avis pour construire un programme ensemble au travers de trois mois de concertation citoyenne.
Il est composé de 90 mesures directement issues de vos propositions.
La participation citoyenne m'anime, une politique moins descendante, qui se poursuivra sous cette forme si d'aventure nous obtenions votre confiance et étions amenés à exercer les responsabilités d'élu(e)s.
Marie Martinod