AGRICULTURE PASTORALISME ET FORET

Stéphane Chenu : " Nos agriculteurs sont les sculpteurs de nos montagnes. "
Sandro Talenti : " Nos forêts sont une richesse sous-estimée "


🏔️

♾️

Le travail complexe des agriculteurs permet de nourrir les populations, de valoriser le territoire et d'entretenir le patrimoine naturel de notre commune. 

Nos forêts sont une richesse vitale : elles protègent nos villages, façonnent nos paysages et conditionnent notre avenir.

Montagne d’Avenir souhaite soutenir l'agriculture et les forêts à travers des mesures concrètes et des engagements durables. 

Trois mots : soutenir, valoriser, diversifier. 


 

AGRICULTURE ET PASTORALISME

 

1/Soutenir nos agriculteurs face aux risques

 

  • Lutter contre les risques climatiques

Nous proposons de réaliser un état des lieux général du système d’irrigation afin de 

→ procéder à la remise en état des installations défectueuses

→ équiper les zones vierges là où techniquement et règlementairement c'est possible

→ réaliser un programme de mise en place de cuves ou bassins d'abreuvage en alpage 

 

  • Sacraliser nos alpages

Nos agriculteurs méritent d'être rassurés et nos alpages d'être préservés.

Nous proposons de revoir les conventions et baux qui lient les groupements pastoraux et la mairie d'Aime-la-Plagne pour assurer une pérennité d'exploitation quasi-irrévocable. 

Les “conventions ou baux ruraux long terme” ou “les baux emphytéotiques agricoles” peuvent s'étendre sur 99 ans et sont souvent la meilleure solution lorsqu’une commune veut sécuriser durablement une activité agricole ou pastorale, sans tomber dans l’illégalité d’une servitude perpétuelle

 

  • Aider à recruter et fidéliser les saisonniers

Les agriculteurs connaissent les mêmes difficultés que les autres professions. Notamment en ce qui concerne le logement. 

Grâce à la foncière communale, et en collaboration avec les organismes agricoles, nous proposons de construire ou réhabiliter un bâtiment communal pour du logement à destination des salariés agricoles, saisonniers du bâtiment, nouvelles recrues du secteur médical, scolaire et collectivité.

 

2/ Valoriser le patrimoine naturel 

 

  • Accompagner l’installation de la Cave Coopérative à Aime

Le déménagement de la Cave dans la zone des iles permettra une nouvelle approche de la gestion du beaufort. Nous souhaitons être aux côtés de nos agriculteurs pour mettre en avant le patrimoine et le savoir faire ancestral à travers des opérations de communications régulières et concertées et la mise en avant du talent de nos exploitants laitiers. 

 

  • Cultiver le patrimoine vivant

Nous lancerons un programme de restauration du patrimoine vivant, en collaboration avec le monde agricole : actions de défrichage, remise en action des zones à fruitiers, travail de valorisation autour du vin des coteaux du versant du soleil.

 

3/ Développer notre souveraineté alimentaire 

 

  • Mettre à disposition un terrain communal pour un maraîcher

Nous souhaitons permettre l’installation d’un maraîcher sur la commune d'Aime-la-Plagne. La production issue de nos sols contribuera à nourrir les habitants de la commune désireux de manger local. Et pourrait être mis en lien avec la potentielle cuisine centrale.

→ Nous déciderons ensemble de la forme à donner à ce projet : DSP, régie interne à la mairie, ou aide à l'installation d'un agriculteur indépendant.

 

  • Mettre en place des circuits courts 

Nous voulons établir des liens solides et réguliers entre les établissements publics et les agriculteurs. Consommer local, et selon les saisons, en soutenant leur production et en restant à l'écoute.

 

 

 

FORÊTS

 

1/ Valoriser la filière bois local 

 

  • Revaloriser le bois localement  

Permettre l'extraction de bois de chauffage , bois de construction pour approvisionner les entreprises locales ( charpentiers, menuisiers ,ébénistes , constructeurs, chaufferie )

 

  • Développer cette filière 

Nous pouvons mutualiser nos efforts avec nos voisins de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise via l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise

 

2/ Faire vivre nos forets  

 

  • Entretenir nos forêts 

C'est un chantier primordial afin de la faire évoluer, nettoyer les parcelles laissées à l’abandon ( coupes plus ou moins franches ), lutter contre le scolyte et laisser la place à une nouvelle forêt qui ne demande qu’à pousser.

 

  • Entretenir et baliser les sentiers 

Nous proposons de rendre les itinéraires piétons, et vélos dans les forêts plus accessibles en les entretenant et en les répertoriant sur les différentes plateformes numériques existantes.

 

3/ Instaurer une gouvernance locale 

 

  • Créer un conseil annuel des acteurs forestiers 

Pour être efficace, nous devons mettre autour d'une même table toutes les parties prenantes ( ONF, chasseurs, agriculteurs, exploitants forestiers, associations, SAP…) 

 

  • Intégrer les risques liés à la forêt dans le plan communal de sauvegarde.