ENVIRONNEMENT
- 08 janv
-
Guillaume Rossi : " La préservation de notre environnement doit faire partie de toutes les réflexions et de tous les sujets de la collectivité. C'est Le sujet transverse par excellence "
🏔️
♾️
Montagne d'Avenir place l'environnement au centre de ses réflexions.
Parce que lorsque l'on pose la question ici à Aime-la-Plagne, de savoir ce que les habitants aimeraient transmettre à leur enfants, à leurs petits-enfants, à leur nièces, neveux et élèves, “La montagne et le cadre de vie merveilleux” ressort systématiquement.
Les ressources naturelles conditionnent notre sécurité, notre économie et notre qualité de vie. Leur préservation est une responsabilité communale. Nos choix d’aujourd’hui nous permettront les marges de manœuvre de demain.
Préserver nos ressources, c’est transmettre Aime-la-Plagne
1 – Préservation des ressources naturelles
La réalité ce sont des ressources limitées, des usages multiples (habitants, agriculture, tourisme...), une dépendance directe de l’économie locale aux ressources, mêlés aux effets du changement climatique ( réchauffement, fonte des glaciers, crues torrentielles, fonte du permafrost, éboulement, tensions hydriques …)
Sécuriser l’avenir communal est un enjeu majeur. En préservant les ressources, l'eau, les sols, les forêts, les paysages, l'énergie, nous assurons la continuité du territoire.
→ La mairie est en partie gestionnaire de ces ressources et en arbitre les usages :
- Eau potable et assainissement
- Sols et foncier via l’urbanisme
- Forêts communales
- Paysages et alpages
- Consomation énergétique et équipements publics
- Mise en place des indicateurs de suivi sur :
- la disponibilité de la ressource en eau
- la consommation par usage
- la surface de sols artificialisés
- l' État des forêts communales
- la qualité de l'air
- Création des postes d'élus référents conseillers délégués à l'environnement et à la forêt.
- Actions concrètes pour :
- Sécuriser la ressource en eau par une protection stricte des captages
- Préserver les sols et le foncier en pronant un urbanisme économe
- Gérer durablement nos forêts et paysages
- Adapter l’économie touristique aux ressources disponibles
- Renforcer la sobriété énergétique en rénovant les bâtiments communaux
- Favoriser la désimperméabilisation des sols et la revégétalisation,notamment les cours d'école
- Accompagner l’Assemblée du Pays Tarentaise et Vanoise ( APTV) dans ses préconisations au travers du Schéma de COhérence Teritorial (SCOT) visant à freiner la cadence des constructions et inciter à l’étalement des départs et arrivées de et vers nos stations sur les vendredis et dimanches ( moins de bouchons = moins d'émission).
- Encourager les mobilités décarbonées par tous les moyens envisageables
2/ Gestion de l'eau potable et de l'assainissement
La compétence “eau et assainissement” est encore communale à Aime-la-Plagne.
Une étude préalable au transfert a été menée avec nos communes voisines afin de transférer cette compétence à une échelle qui lui permette une bien meilleure gestion de son rendement, des travaux à mener, ainsi qu'une mutualisation intéressante des moyens.
- Montagne d'avenir souhaite reprendre les discutions avec les communes voisines en vue d'un transfert de la compétence eau et assainissement à la COVA
3/ Traitement des déchets
- Nous proposons de généraliser les plateformes de broyage et de compostage des déchets verts à tous les villages qui le souhaiteraient
- Nous aimerions que la collecte de bio déchets soit étendue progressivement
Plutôt que le déploiement des composteurs collectifs qui ne semblent pas faire la démonstration ni de leur practicité, ni de leur efficacité
- Nous proposons de travailler au sein de l'APTV à la gestion des déchets inertes (de chantier)
Les déchets du bâtiment sont une part majeure des déchets produits et représentent une opportunité importante pour réduire l’impact environnemental local (moins de transports, moins de mise en décharge), créer de la valeur locale (métiers du recyclage, filières “matériaux circulaires”), faire de la Tarentaise un territoire exemplaire en matière de gestion durable des chantiers et en économie circulaire.
→ Intégrer les principes de l'économie circulaire dans les marchés publics.
→ Introduire des clauses de réemploi et de recyclage pour les matériaux (bois, métaux, pierres, isolants) dans les appels d’offres.
→ coopérer au sein de l'APTV pour créer une plateforme de recyclage de matériaux inertes (criblage, stockage trié) et développer un réseau de réemploi local (dépôts/espaces d’échange pour matériaux récupérables).
→ Inscrire des objectifs chiffrés dans le PLU afin de réduire les déchets, augmenter le taux de valorisation, privilégier des matériaux durables.
4/ Energie
- Rendre le solaire compréhensible et accessible à tous
Nous souhaitons encourager l'autonomie énergétique en favorisant l'implantation de
panneaux photovoltaïques. Nous renforcerons et valoriserons le cadastre solaire communal pour permettre à chaque habitant, copropriété ou entreprise de connaître simplement le potentiel solaire de sa toiture et de décider en toute connaissance de cause.
- La commune engagera un plan d’équipement photovoltaïque progressif sur les bâtiments communaux
Écoles, équipements sportifs, services techniques, nous connaissons dorénavant les bâtiments propices à héberger du photovoltaïque. Nous pouvons nous appuyer sur l'association Energie Tarine pour privilégier : l’autoconsommation collective et les projets sobres et bien intégrés au paysage montagnard.
5/ Biodiversité
- Identifier, protéger et restaurer les corridors écologiques
Entre forêts, alpages, zones humides et cours d’eau, nous veillerons à inscrire clairement ces continuités dans le PLU pour éviter leur fragmentation.
- Informer et sensibiliser habitants et visiteurs aux bons comportements en montagne
- Réaliser ou actualiser des inventaires naturalistes communaux
- Utiliser des produits non testés sur les animaux dans la commande publique
5/ Mobilité
Montagne d'Avenir vous propose un volet entier à part entière sur la mobilité que vous retrouvez dans le programme.