ACTION SOCIALE
- 08 janv
-
Rose Bufferini : " Mettre l’humain au centre de nos réflexions, et lutter contre toutes les formes d'isolement. La mairie et l'intercommunalité ont de puissants leviers "
🏔️
♾️
Parce que nous avons la chance de pouvoir tendre la main aux plus fragiles, d’accompagner les personnes isolées et d’aider le plus grand nombre, Montagne d’Avenir a la volonté de poursuivre une politique sociale et solidaire.
1/ La solidarité au coeur de nos vies
- Mise en place d’une mutuelle communale
Nous proposons de faire le choix d’une commune protectrice et solidaire.
Face à l’augmentation du coût de la santé et au renoncement aux soins de plus en plus de personnes, nous voulons garantir à chaque habitant un accès à une complémentaire santé de qualité, négociée collectivement et sans condition médicale.
Sans coût pour la collectivité, la mutuelle communale incarne une action concrète de justice sociale, fidèle à notre vision d’un service public de proximité au plus près des besoins réels des habitants.
- Augmenter le budget du CCAS et mutualiser avec le CIAS
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public de la commune, présidé par le maire ou l'adjoint au maire délégué à l'action sociale.
Il informe, oriente et instruit les demandes d’aides sociales légales, et met en place des actions locales (secours, aide alimentaire, domiciliation…) pour soutenir les habitants en difficulté.
Nous souhaitons augmenter la subvention de fonctionnement du CCAS et lui permettre de densifier et améliorer les actions déjà menées ( navette marchée, repas et paniers des ainés… ) et activer plus de leviers.
Nous souhaitons également remettre en place la collaboration entre le CCAS et le CIAS afin d'être plus efficace et perspicace.
- Création d’une maison intergénérationelle
Nous proposons la Réfection de la Salle Cerruti et son affectation en Maison Intergénérationnelle.
Elle permettra :
- les rencontres intergénérationnelles grâce à la mise en place de cours gratuits “donnant-donnant” ( ex : patois, tricot, traditions culinaires locales, patrimoine en échange de informatique, réseaux sociaux, téléphonie mobile…)
- de lutter contre l’isolement de certaines familles ou de personnes fragilisées par une situation difficile en proposant des ateliers “parentalité”, “rencontre”, “perte d'un parent”...
- la prise de rdv avec des professionnels de santé sur demande ( accompagnement santé sexuelle, santé mentale, addictions …) en partenariat avec le CPTS ( communauté professionnelle Territoriale de Santé)
- De proposer aux jeunes du "soutien au départ dans la vie” ( orientation, permis de conduire, dossiers de logement social micro crédit social ), lors de situation de “rupture familiale”…
- Création d'une maison des associations
A la place de l'office du tourisme Plagne Vallée qui sera déplacé à la Gare TGV à l'horizon 2030, nous souhaitons mettre à disposition des associations de la commune ce bâtiment pour en faire une maison des associations.
Cet endroit, géré par la mairie, comprendra une salle de réunion et des bureaux, ainsi que le matériel nécessaire à la vie des associations ( informatique, impression, stockage/archivage… )
Cet endroit favorisera automatiquement la mise en commun et la mutualisation de certains matériels et/ou certains postes.
+ Mise à disposition d'un box au Centre Technique Municipal pour le stockage du matériel des associations.
2/ Lutter contre l’isolement
Des personnes âgées
- En aidant à l’installation de professionnels de soin à la personne et le maintien à domicile.
- En travaillant avec la foncière communale à proposer des logements intergénérationnels qui permettent à nos ainés une alternative à l'EHPAD
Des personnes en situation de handicap
- En travaillant sur la mise en accessibilité, notamment des services municipaux : (re)mettre aux normes, accompagner, proposer des solutions aux besoins ou des alternatives pour les personnes en situation de handicap.
- En proposant des formations aux socio-professionnels sur les problématiques spécifiques du handicap,
- En favorisant l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les démarches du quotidien.
Des enfants et des jeunes
- En requalifiant entièrement le “quartier jeune" d'Aime qui n'a pas été rafraichi depuis 35 ans…
- En étudiant les besoins de “ foyer jeunesse” dédiés dans les villages
- En recrutant un animateur en charge de l'animation de ces différents lieux.
Des personnes en situation précaire ou d’urgence
- En garantissant l’existence de logements d’urgence pour les personnes en détresse.
- En développant les logements sociaux grâce à la foncière communale
+ COVA
- Etudier et mettre en place une cuisine centrale (EHPAD, écoles, collège, crèche, garderie perisco et portage de repas pour les ainés…)
- Revoir la convention, les moyens et les locaux liant l'EAC et la COVA pour permettre de meilleures conditions d'accueil des activités liées à l'enfance et la “petite enfance”.
- Mutualiser avec les espaces verts de la mairie d'Aime pour fleurir l'EHPAD.